Bulletin confédéral n°46

  • P. 3 ==> En bref
  • P. 4 & 6 ==> Entretien – Raphaëlle BERTHOLON : « L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST UN ENJEU DE DIALOGUE SOCIAL DANS LES ENTREPRISES »
  • P. 7 & 8 ==> L’info militante – Changer le regard sur le handicap psychique, une pathologie encore trop méconnue
  • P. 9 À 15 ==> Regards emplois
  • P. 16 À 20 ==> Regards Europe et International
  • P. 21 ==> Tendances
  • P. 22 ==> Bulles TWITTER
  • P. 23 ==> Agenda
Elections professionnelles : la CFE-CGC devient la première organisation
syndicale chez Solvay France

Jusqu’ici troisième organisation syndicale au sein de l’UES Solvay France, la CFE-CGC est devenue la première
OS chez le géant mondial de la chimie à l’issue des élections professionnelles organisées le mois dernier.
Avec 38,81 % des suffrages, tous collèges confondus, la CFE-CGC devance la CGT (34,1 %) et la CFDT (27,09 %),
toutes trois représentatives dans l’entreprise.

Carrefour : un succès pour l’opération déconnexion lancée par le SNEC
CFE-CGC

A l’initiative du Syndicat national de l’encadrement (SNEC CFE-CGC) du groupe Carrefour, de nombreux agents de maîtrise et de cadres ont pris part partout en France, le 30 mars dernier entre 9h et 11h, à l’opération « déconnexion totale de votre tâche de travail » afin d’exprimer le « mécontentement » de l’encadrement :
dégradation de la rémunération variable, baisse de la participation, dégradation des conditions de travail en raison de la baisse des effectifs dans les établissements du groupe… « Désormais, la direction doit prendre conscience de l’urgence de la situation dans laquelle se trouvent les cadres et les agents de maîtrise »,indique Thierry Faraut, président du SNEC.

La CFE-CGC mobilisée pour l’avenir de la filière nucléaire française

En présence de militants, d’experts, de dirigeants et de François Hommeril, président confédéral, les fédérations CFE-CGC de la Métallurgie et de l’Energie ont organisé, le 29 mars, un débat sur l’avenir de la filière nucléaire française. L’occasion de dresser un large état des lieux d’une filière en plein bouleversement qui demeure un pilier de l’industrie hexagonale (230 000 emplois soit la troisième filière industrielle du pays).

Ouverture de la concertation sur la réforme de la fonction publique

La concertation entre le gouvernement et les organisations syndicales de la fonction publique a officiellement débuté le 29 mars, une semaine après la large mobilisation intersyndicale du 22 mars qui a vu des centaines de milliers d’agents descendre dans les rues. La concertation, sous forme de réunions bilatérales et multilatérales, est prévue jusqu’en octobre. Quatre thèmes sont notamment au menu : la simplification du dialogue social, le recours accru aux contractuels, la rémunération et les plans de départs volontaires.

Le gouvernement a présenté un projet de loi contre la fraude fiscale

Présenté en Conseil des ministres, le projet de loi contre la fraude fiscale doit être débattu ces prochains mois au Parlement pour une adoption prévue à l’automne. Visant à récupérer une partie des sommes échappant chaque année à l’Etat (environ 60 milliards d’euros), le projet de loi prévoit en particulier un renforcement de l’arsenal judiciaire et la mise en place d’un service d’enquête spécialisé dit de « police fiscale ».

Le chiffre 2,6%

C’EST LE MONTANT DU DÉFICIT PUBLIC FRANÇAIS EN 2017 (2,6 % DU PRODUIT INTÉRIEUR BRUT), SELON L’INSEE. L’HEXAGONE REPASSE SOUS LA BARRE DES 3 % POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 2007.

Cliquez sur le fichier ci-dessous pour lire la suite...