Revue de presse


LETTRE D'INFORMATION ECONOMIQUE ET SOCIALE CFE-CGC

Narbonne : l'appel du 5 décembre contre la réforme des retraites

lindependant.fr

À Narbonne, l'intersyndicale appelle à manifester le 5 décembre à partir de 10h30, contre une nouvelle réforme qu'ils estiment écorner un peu plus le système par répartition hérité de l'après-guerre.
Les syndicats ont en effet trouvé un point de convergence, au niveau local comme national : la défense du système de retraite par répartition. Ils sont unis dans l'appel à se mobiliser contre cette nouvelle réforme de la retraite envisagée par le gouvernement. "Nous pensons que le système actuel est durable. Il y a des sources de financement à aller chercher", estime ainsi Gerard Lenfant, du CFE-CGC.

Lire l'article


ÉCONOMIE / INDUSTRIE / FISCALITÉ

Education financière : la France ne veut plus être le mauvais élève

latribune.fr

Plus de deux ans après la mise en place d'un comité stratégique dédié à l'éducation financière, la France veut mettre un coup d'accélérateur à l'heure où plus de trois quarts des Français jugent leur niveau de connaissances moyen ou faible. Au programme : le déploiement d'un passeport "éducfi" à destination des collégiens et le maillage du territoire de différents points d'accueil : les uns dédiés à la gestion budgétaire, les autres au placement de son épargne.

Lire l'article

Orange Bank s'attaque à l'Espagne

latribune.fr

La banque mobile s'est lancée ce lundi sur le marché espagnol, le deuxième après la France en chiffre d'affaires pour l'opérateur. Réservée à ses clients télécoms pour l'instant, elle propose moins de prime de bienvenue qu'en France mais un taux d'intérêt boosté à 1%.

Lire l'article

Muselier, les entreprises et les preuves d'amour

marseille.latribune.fr

Depuis la loi NOTRe, le président de la Région Sud n'a de cesse de rappeler que l'économie, c'est lui. Pour le prouver, une stratégie assortie d'outils – comprendre des dispositifs et des fonds comme la Bourse de l'apprentissage ou Région Sud Investissement – ont été instaurés. Deux ans après, cette stratégie a-t-elle porté ses fruits?

Lire l'article

Ascoval: une commande de SNCF Réseau éclaircit l'horizon de l'usine six mois après sa reprise

lefigaro.fr

L'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) a reçu une importante commande de l'usine British Steel d'Hayange (Moselle) pour livrer SNCF Réseau, qui éclaircit l'avenir du site six mois après la reprise par Olympus, a-t-on appris lundi de source proche de l'entreprise.

Lire l'article

Bernard Arnault, entre "Conquistador" et "Terminator", portrait d'un empereur du luxe

latribune.fr

Alors qu'il vient tout juste de s'emparer de la prestigieuse maison de joaillerie Tiffany, la proie la plus chère qu'il ait jamais achetée, retour sur le dirigeant français au regard bleu acier, deuxième fortune mondiale : "Il a un esprit de compétition invraisemblable, une intelligence remarquable, et aussi un manque d'empathie en affaires qui est la marque des grands bâtisseurs", résume un connaisseur.

Lire l'article


EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE

Grève du 5 décembre : pour les salariés bloqués, Pénicaud appelle les patrons à l'indulgence

latribune.fr

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a appelé dimanche les employeurs à se montrer "compréhensifs" le 5 décembre, face aux salariés qui auraient des difficultés à se rendre sur leur lieu de travail à cause de la grève des transports.
"Je dis aux chefs d'entreprise d'être compréhensifs avec leurs salariés. Aujourd'hui il y a des formes de travail à distance. Il ne faut pas, ce jour-là, demander aux gens de faire l'impossible", a souligné la ministre dans le "Grand rendez-vous" Europe 1/CNews/Les Echos. "Il ne faut pas demander aux gens de faire des acrobaties pour faire des heures de transport", a-t-elle ajouté.

Lire l'article

J'ai gagné en confiance en moi et j'ai trouvé un travail" : à Orvault, les habitants saluent l'action du maire dans l'accompagnement des chômeurs

francetvinfo.fr

Grâce à l'opération #MonMaire lancée par franceinfo, vous nous avez signalé l'action de Joseph Parpaillon, maire d'Orvault, en Loire-Atlantique, depuis 2001. Cet élu a mis en place, il y a vingt-deux ans, un programme original de retour à l'emploi pour les chômeurs de sa commune.

Lire l'article


SANTÉ AU TRAVAIL

Managers : on ne transige pas avec l’obligation de sécurité

courriercadres.com

Organiser un team building pour souder les équipes et inviter les salariés à se surpasser part d’un bon sentiment, mais attention à ne pas compromettre leur sécurité et leur santé. Le licenciement d’un manager d’Airbus en octobre dernier pour avoir incité ses collaborateurs à marcher sur du verre brisé illustre bien l’obligation de sécurité auxquels tout salarié est soumis.

Lire l'article

Contre la réunionite, “les entreprises doivent apprendre à poser un cadre”

courriercadres.com

Les cadres passent en moyenne 9 heures par semaine en réunion, mais ils les considèrent en majorité comme improductives. Comment lutter contre ce fléau de la “réunionite” ? Louis Vareille, ancien cadre dirigeant de Danone devenu “réuniologue”, intervient dans une vingtaine d’entreprises (PME, grandes…). Interview.

Lire l'article

Face au stress au travail, “les entreprises ne font quasiment rien”

courriercadres.com

Surcharge de travail, frustrations, angoisse de la performance, management qui laisse à désirer : les sources de stress ne cessent de se multiplier. Le docteur Patrick Légeron, psychiatre, fondateur du cabinet Stimulus et auteur du “Stress au travail”, revient avec nous sur les façons dont les entreprises peuvent agir pour résoudre cette problématique majeure.

Lire l'article


PROTECTION SOCIALE / RETRAITE

Sécurité sociale : les députés votent un déficit de 5,4 milliards d'euros

lepoint.fr

En 2020, le déficit de la Sécurité sociale sera de 5,4 milliards d'euros. Les députés ont voté lundi soir ce budget, plus élevé que les 5,1 milliards d'euros prévus à l'origine. Et ce, afin de prendre en compte les 300 millions d'euros dédiés au plan d'urgence pour l'hôpital public, annoncé mercredi dernier par le gouvernement.

Lire l'article

Retraites : le gouvernement se réunira dimanche

lefigaro.fr

À quelques jours d'une grève massive qui débutera le 5 décembre, l'ensemble du gouvernement se réunira dimanche, pour discuter des retraites, a appris l'AFP auprès de l'entourage du premier ministre. Édouard Philippe souhaite «rappeler le sens de la réforme des retraites», «fixer le calendrier au-delà du 5 décembre» , apprend-on aussi.

Lire l'article

Retraites : quel est le déficit des régimes spéciaux RATP, SNCF et IEG, et à quoi est-il dû ?

liberation.fr

Les trois principaux régimes spéciaux sont en mutation, après les diverses réformes qui, depuis 2008, tendent à les rapprocher des règles de la fonction publique (report de deux ans des âges de départ à la retraite, allongement de la durée de cotisation, extinction des bonifications, fin du recrutement au statut à la SNCF). Dès lors, leur situation budgétaire, développée ci-dessous, devrait largement évoluer dans les années à venir.
Selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites de juillet 2019, les régimes spéciaux de retraites de la RATP, de la SNCF et des IEG (industries électriques et gazières) représentaient, en 2017, un total de 11,4 milliards d’euros de dépenses.

Lire l'article

Retraites : le PCF prône un système "révolutionnaire"

latribune.fr

Le PCF prône un système de retraites "unifié par le haut", financé par "une modulation des cotisations" des entreprises en fonction d'objectifs écologiques et sociaux qui permettrait de lever 50 à 70 milliards d'euros en cinq ans, explique lundi son secrétaire national Fabien Roussel.
À l'approche de la journée de grève interprofessionnelle du 5 décembre, il plaide, dans un entretien à L'Humanité, en faveur de la convocation par le gouvernement d'une "conférence sociale salariale pour qu'à la date du 1er janvier le Smic augmente de 20%", contribution supplémentaire au financement du système de retraites.

Lire l'article


EUROPE / INTERNATIONAL

Uber à nouveau banni de Londres

lefigaro.fr

Londres continue de lutter contre l’ubérisation de son économie. Après avoir limité la location d’appartements sur Airbnb à 90 jours par an, la capitale britannique veut purement et simplement se passer des services d’Uber. La mesure, radicale, est prise par Transport for London (TfL).

Lire l'article


SYNDICATS

Hausses de salaires : ce qui a été négocié à Air France pour 2020

latribune.fr

Ouverts à signature jusqu'à ce lundi 18 heures, deux projets d'accords salariaux ont été signés par des syndicats représentant plus de 50% des voix aux élections professionnelles. L'un porte sur une hausse générale des salaires de 1% pour les personnels au sol et les hôtesses et stewards, l'autre sur des augmentations individuelles représentant une hausse salariale de 1,6% pour les personnels au sol.

Lire l'article

© 2019 CISION SA